La Planète des singes

Les satellites de la Planète des singes

Bandes dessinées : novelisation des trois premiers films

Couverture Couverture

Des « bd-novellisations » de La Planète des singes, Le Secret de la planète des singes et Les Evadés de la planète des singes ont été éditée en France par Lug, de février 1977 (numéro 1) à août 1978 (numéro 19). Elles étaient écrites et dessinées par Larry Hama, Pat Broderick, Frank MacLaughlin, John Albano et Russ Heath.

Bandes dessinées : histoires originales

Dans le même temps, trois séries ont été publiées :

Bandes dessinées : « Le Cauchemar de l'évolution »

Couverture Couverture

Enfin, il existe une BD-novelisation du film de Tim Burton, en un seul épisode (scénario de Doug Moench, dessin de Ed Hannigan et Jin Mooney). L'article qui suit est de Bruno Paul.

Suite à la sortie du film de Tim Burton, Dark-Horses Comics aux Etats-Unis (Semic Comics en France, en septembre 2001) a lancé une série de 3 numéros intitulée La Planète des singes – L'adaptation officielle du film de Tim Burton.

La BD-novélisation du film de Burton transpose l'histoire sur papier glacé sans en respecter totalement le scénario et l'atmosphère. Ainsi, exit la scène introductive dans la station spatiale Oberon (la première page débutant sur la rencontre de Léo Davidson, dans la jungle, avec les humains poursuivis par les singes) et la scène finale (certes tirée par les cheveux et superflue, montrant le retour de Léo sur une Terre dominée par les singes). La BD choisit donc de se focaliser sur le parcours de Léo sur le sol de la planète.

Ce parti pris aurait été tout à fait acceptable si le Comic avait au moins rendu hommage au graphisme développé dans le film. Malheureusement, les personnages semblent gauches et leurs mouvements incertains. De plus, les deux éléments visuels incontournables de la vision de Burton (à savoir la cité des singes et la station Oberon écrasée dans le désert) sont mis en retrait, pour ne pas dire complètement gommés par le manque de profondeur et d'espace de cette version dessinée.

Scénario : Scott Allie

Dessin : Davidé Fabbri

Encrage : Christian Dalla Vacchia, Christopher Ivy

Couleurs : Dave Stewart

Rédaction USA : Phil Amara, Philip Simone

Traduction : Jérôme Wicky

Lettage : Studio Pascale Buffaut

Le jeu vidéo

Ecran du jeu vidéo

En 1999, la société Fox Interactive a sorti le jeu vidéo La Planète des singes (Planet of the apes), disponible sur les plates-formes PC, PlayStation et GameBoy. Le joueur incarne l’unique survivant du crash de son vaisseau sur une planète dominée par les singes. Le jeu combine exploration de l’environnement, résolution d’énigmes, collecte et utilisation objets, combats contre les singes (à mains nus et à l’aide d’armes à feu modernes). Les critiques de ce jeu semblent plutôt négatives (scénario peu original, réalisation, interactivité et système de combat mal fichus...).

Les jouets

Buste

Visuellement très riches, le film de Schaffner et ses suites ont donné lieu à un grande nombre de figurines, ainsi qu’à des masques ou même des bustes...

Figurine

Les cartes à collectionner

En 1999, la société Inworks a édité une série de cartes à collectionner, sous le nom Planet of the apes archives. Elles sont trouvables en France dans les boutiques spécialisées.

Page précédente Page suivante