La Planète des singes

Le dessin animé

Synopsis

Image du film Image du film Image du film

Les résumés qui suivent sont tirés du site Internet http://derek.chez-alice.fr.

Episode 1 : Flames of doom (écrit par Larry Spiegel)

En 1976, les astronautes de la NASA Bill Hudson, Jeff Carter et Judy Franklin s’apprêtent à voyager dans le futur en faisant voler leur vaisseau spatial le Venturer à une vitesse proche de celle de la lumière. Mais le vol tourne mal, et le vaisseau se retrouve en 3979 et se crash sur une planète inconnue.

Pendant ce temps, le Général Urko demande au Conseil de Ape City l’extermination définitive des humains. Le zoologiste Cornélius demande à ce que l’espèce soit préservée pour les besoins de la science et obtient gain de cause.

Après la traversée d’un désert, traversée ponctuée par le surgissement de mystérieuses flammes, et au cours de laquelle Judy disparaît, engloutie sous terre, Bill et Jeff tombent sur un groupe d’humains primitifs. Une femme, Nova, porte la tenue d’un astronaute, Ronald Brent, né en 2079. Mais ils sont attaqués par un groupe de gorilles. Jeff et Nova se cachent. Bill est capturé.

Episode 2 : Escape from Ape City (écrit par Larry Spiegel)

Zira et Cornélius obtiennent de Zaius de pouvoir choisir six spécimens parmi les humains capturés par Urko. Bill fait partie du groupe. Il entend que, d’après le « Livre de la Prophétie », les humains devraient être exterminés si jamais on découvrait un spécimen pouvant parler. Aussi décide-t-il sagement de se taire. Mais durant les tests d’intelligences que pratiquent Zira et Cornélius, il n’y tient plus et se trahit.

Un gorille qui a tout entendu rapporte au Conseil qu’il existe un humain parlant. Zaius, qui sait que les humains ont jadis dominé la planète avant de régresser du fait de leur propre violence, ordonne l’extermination des humains, à commencer par Bill. Apprenant cela, Zira et Cornélius laissent Bill s’enfuir. En quittant la ville, Bill retrouve Jeff et Nova partis à sa recherche. Tous trois échappent à l’armée de Urko en volant un camion.

Episode 3 : Lagoon of peril (écrit par J.C. Strong)

Zaius et Urko organisent une expédition vers la Zone Interdite, où un soldat affirme avoir vu un objet volant s’écraser et trois humains en sortir. Zira et Cornélius font prévenir Bill (ils communiquent à distance à l’aide de signaux lumineux) : la découverte du vaisseau signerait l’arrêt de mort de l’espèce humaine.

Dans la Zone Interdite, les gorilles sont confrontés aux mêmes flammes que les trois astronautes, mais Zaius montre qu’il ne s’agit que d’illusions. Guidés par leurs deux amis chimpanzés, Bill, Jeff et Nova parviennent avant eux au lagon dans lequel leur vaisseau a coulé. A l’intérieur, Bill récupère un laser puis, après quelques péripéties, programme l’autodestruction du Venturer. Arrivé sur place, Zaius ne peut que constater l’absence de preuves d’une intelligence humaine, et retourne à Ape City, la ville des singes, annoncer la bonne nouvelle.

Episode 4 : Tunnel of fear (écrit par Larry Spiegel)

Tandis que Urko prépare une attaque contre les humains dans six jours, Bill et Jeff partent demander l’aide de Cornélius et Zira pour trouver une cachette plus sûre pour les humains. Après diverses péripéties, ils parviennent jusqu’à eux. D’abord réticent par loyauté envers son pays, Cornélius promet de leur fournir une carte indiquant une vallée qui pourrait accueillir les humains : New Valley, la Vallée Nouvelle.

Le jour suivant, les humains se mettent en route, échappant de peu à une patrouille de gorilles. Devant les difficultés rencontrées en chemin, Jeff et Bill décident d’aller récupérer leur laser dans le vaisseau. De son côté, Zaius exige de Cornélius un rapport sur l’humain Bill, pensant que cela pourrait l’aider à le retrouver. Urko suspecte Cornélius de ne pas être loyal.

Episode 5 : The Unearthly prophecy (écrit par Jack Kaplan et John Barrett)

A la recherche des humains, Urko repère Bill. En essayant de s’échapper, Bill et Jeff sont engloutis sous terre. Ils se retrouvent dans des ruines qu’ils comprennent être celles de New York... et donc que c’est sur la Terre du futur que les astronautes se sont retrouvés. Ils découvrent des hommes défigurés... et Judy. Puis ils sont conduits dans une cellule et présentés à Krador, le chef des humains survivants qui habitent sous la surface. Plus tard, Judy, échappant momentanément au pouvoir mental de Krador, aide Jeff et Bill à s’enfuir. Tous deux regagnent la surface, mais Judy retombe sous le pouvoir de Krador.

Episode 6 : Screaming wings (écrit par Jack Kaplan et John Barrett)

En retournant vers le campement des humains, Bill et Jeff voient les gorilles tester un avion de la deuxième guerre mondiale, un P-40. Comprenant le danger que pourrait représenter une telle arme pour les humains, ils décident de le dérober. Cornélius et Zira leur indiquent où l’avion est gardé. Les deux humains s’introduisent de nuit dans le campement de Urko, et réalisent que c’est toute une flotte qui est en cours de construction, les singes se basant sur le modèle original.

Le lendemain doit avoir lieu une démonstration devant toute la population de Ape City, et de Zaius qui est hostile à toute technologie issue du passé. De plus, des humains doivent servir de cible. Jeff et Bill détruisent le hangar contenant les autres appareils, tandis que Judy dérobe l’avion au nez et à la barbe de Urko et Zaius. Sans cet appareil qui leur servait de modèle, les singes ne pourront plus en construire d’autres.

Episode 7 : Trail to the unknown (écrit par Larry Spiegel)

Afin de rejoindre plus vite New Valley, Bill, Jeff et Judy construisent des radeaux. A l’aide d’une carte fournie par Cornélius, les humains traversent une jungle, puis un désert. Urko, qui vient de lancer une nouvelle attaque contre ses ennemis, comprend qu’ils se sont enfuient en radeau. Il retourne à Ape City pour demander l’autorisation d’une expédition maritime, qu’il obtient, mais le Conseil se pose des questions sur les compétences de Urko.

Pendant ce temps, l’expédition humaine tombe sur l’épave d’un vaisseau spatial américain. Ils rencontrent Ron Brent, qui a quitté la Terre en 2109. Après son crash, il fut soigné par Nova, ce qui explique comment cette dernière a pu avoir des vêtements à son nom (cf. le premier épisode). Brent se joint à l’expédition, après avoir déclencher le mécanisme d’autodestruction du vaisseau. Avec l’aide de Brent, ils atteignent New Valley et construisent une forteresse grâce à leur laser. C’est à ce moment que Urko lance son attaque, mais il est mis en échec.

Episode 8 : Attack from the clouds (écrit par Larry Spiegel)

Bill et Judy retournent chercher l’avion qu’ils avaient abandonné, car ils pensent qu’ils en auront besoin pour se protéger contre la prochaine attaque de Urko. Ils échappent à une patrouille qui est à la recherche du P-40. Pendant ce temps, un monstre volant attaque la forteresse des humains et s’en prend à leurs troupeaux. Après diverses péripéties, Bill et Judy reviennent à temps à bord de l’avion et chassent le monstre.

Episode 9 : Mission of mercy (écrit par Larry Spiegel)

Bill et Jeff partent à la recherche de carburant pour l’avion, qui est presque à sec. Pendant ce temps, Nova tombe malade. Brent, avec ses connaissances du 21ème siècle, diagnostique une maladie mortelle et contagieuse. Ils ont 72 heures pour la sauver. Brent se souvient qu’il existe un sérum. Judy part demander de l’aide à Zira et Cornélius, qui acceptent de mettre au point le sérum. Bill et Jeff ont atteint une base aérienne abandonné et embarquent du carburant à bord de leur camion. Après de nombreuses péripéties, le sérum est mis au point, et Nova est sauvée à temps grâce à l’avion et au carburant.

Episode 10 : Invasion of the underdwellers (écrit par J.C. Strong)

Des objets précieux sont dérobés dans tout Ape City (dont une édition rare d’un livre de William « Apespeare«  »...). En réalité, il s’agit d’un plan de Urko pour faire accuser les mutants et lui donner un prétexte de se mettre en guerre contre eux. Zira et Cornélius se rendent dans la vallée pour avertir les humains. Krador leur apparaît et leur révèle la vérité. Ils retrouvent les objets volés (cachés dans la tombe du Singe Inconnu !). Zira et Cornélius les montrent à Zaius, mais Urko est déjà parti détruire le tunnel qui conduit à la cité souterraine. Bill et Jeff interviennent à temps pour l’empêcher de nuire. Urko est provisoirement démis de ses fonctions.

Episode 11 : Battle of the titans (écrit par Bruce Shelly)

Cornélius et Bill décident de se rendre en ballon dans la lointaine montagne de Kigor où se trouverait un ancien livre prouvant que les hommes ont jadis dirigé la planète. Ceci permettrait peut-être de faire voter une loi protégeant les humains. Pendant ce temps, Urko influence son remplaçant, le colonel Rotok, pour mener une attaque surprise contre les humains avant que ceux-ci n’aient achevé la construction de leurs défenses. Pendant ce temps, Judy et Jeff effraient l’armée de Rotok à l’aide de leur avion. Cornélius et Bill atteignent le temple de Kigor et trouvent le livre : Une journée au zoo. Le monstre volant de l’épisode 8 les attaque, mais est repoussé par la statue géante de Kigor.

Episode 12 : Terror on ice mountain (écrit par Bruce Shelly)

Cornélius et Zira dissimulent le livre Une journée au zoo, de peur que Urko ne le découvre et que l’ouvrage ne provoque une réaction d’hostilité chez les singes. Bill voudrait que l’existence du livre soit révélée au public. Ils décident finalement de retourner le cacher dans la montagne. Ils affronter une tempête, leur ballon s’écrase, et ils sont pris en chasse par des gorilles. Ils se réfugient dans le temple de Kigor, et une nouvelle fois la statue s’éveille pour mettre en fuite les gorilles. Le livre est caché au pied de la statue.

Episode 13 : River of flames (écrit par Jack Kaplan et John Barrett)

Judy demande à Bill et Jeff de rejoindre la cité souterraine. En effet, une coulée de lave menace de faire exploser le réacteur et de détruire cette dernière. Bill et Jeff acceptent d’aider Krador avec leur laser, à condition que Judy soit relâchée. Pendant ce temps, Urko et ses gorilles trouvent le laser que les humains avaient dissimulé. Les humains le leur reprennent et retournent au volcan pour dévier la trajectoire de la coulée de lave. Ils ne peuvent achever leur travail car le laser est à court d’énergie. Mais les gorilles lancés à leur poursuite ouvrent le feu... et achèvent le travail. La cité souterraine est sauvée.

Episode 14 : A Date with Judy

L’épisode 14 n’a jamais été réalisé mais a peut-être été écrit.

Commentaires

Du 6 septembre 1975 au 4 septembre 1976, NBC a diffusé le dessin animé Return to the Planet of the Apes. Ou plus exactement, treize des quatorze épisodes prévus, le dernier n’ayant jamais été réalisé. Chaque épisode dure treize minutes.

N’ayant pas eu l’occasion de visionner ce dessin animé, je me garderai d’en faire quelque commentaire. D’après ce que j’ai pu lire, la qualité de l’animation est assez faible. En lisant les synopsis des épisodes, on peut constater quelques incohérences. Il y a de petites évolutions au cours de la série, un vague soucis de cohésion (des personnages, des éléments, reviennent d’un épisode à l’autre). Cela ne va pas très loin, mais c’est déjà un progrès par rapport à la série TV dont il a été question précédemment.

Ce Retour à la planète des singes est plus proche du film de Schaffner et de celui de Ted Post (humains primitifs, présence d’humains évolués vivant sous Terre) que du roman de Pierre Boulle. On notera toutefois que le niveau technologique des singes ressemble à celui du roman (ils connaissent les automobiles, les avions...). On retrouve des noms biens connus (Cornélius, Zira, Zaius, Nova, ainsi que le gorille Urko de la série TV). Certains scènes du premier épisode évoquent les deux premiers films et le roman.

Fiche technique

Affiche du film

Dessin animé américain de 1975

13 épisodes de 13 minutes

Producteurs : David DePatie Friz Freleng

Réalisateur : Doug Wildey

Scénaristes : John Barrett, Jack Kaplan, Bruce Shelly, Larry Spiegel, J.C. Strong

Voix (VO) : Tom Williams (Bill Hudson), Claudette Nevins (Judy Franklin), Austin Stoker (Jeff Carter), Henry Corden (Cornélius), Phillipa Harris (Zira)

Simpsons Simpsons

Un autre style de dessin animé : La Planète des singes revisitée par les Simpsons

Page précédente Page suivante